Ce livret est le premier d’une collection de six consacrés à la planification. Il revient sur le contexte de la planification du secteur de l’éducation et sa raison d’être et définit les principales étapes à suivre. Chacun des cinq autres livrets analyse en détail les différentes étapes d’un processus de planification.
La résilience et la cohésion sociale doivent être au plus vite intégrées dans les plans sectoriels d’éducation, dès le début d’un processus de planification à moyen terme ou, ultérieurement, à l’une des étapes prévues.
Pour tenir compte des questions de sécurité, de résilience et de cohésion sociale, il faut commencer par étudier l’impact possible d’une catastrophe ou d’un conflit sur le système éducatif. Une fois les risques identifiés, les ministères de l’Éducation peuvent définir leurs priorités en matière de sécurité, résilience et cohésion sociale. C’est un aspect important de la planification du secteur de l’éducation, quel que soit le niveau de revenu du pays, du fait de :
- l’impact direct du changement climatique ;
- l’impact direct des conflits et des troubles civils ;
- la probabilité de devoir accueillir des réfugiés politiques ou des déplacés climatiques, même si l'évènement touchent un pays voisin.