Le présent rapport synthétise les données probantes disponibles sur les politiques et les pratiques de réouverture des écoles dans 40 pays africains partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation. Il examine également la manière dont les besoins éducatifs des enfants vulnérables et marginalisés – en particulier les filles, les enfants déplacés et ceux vivant dans la pauvreté – sont pris en compte dans les stratégies de réouverture. Il identifie les défis communs auxquels sont confrontés les éducateurs lorsqu’ils tentent de rouvrir les écoles en toute sécurité et de répondre aux besoins d’apprentissage de tous les enfants. Le rapport met en évidence les données probantes qui se font jour sur la réouverture dans le contexte de la COVID-19 et se termine par six recommandations s’adressant aux pays partenaires du GPE et aux acteurs du développement.
Ce rapport est l’un des nombreux résultats de l’Observatoire sur les réponses à la COVID-19 du programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), qui vise à fournir aux décideurs politiques des pays partenaires du GPE des éléments concrets pour éclairer leurs décisions.
Le présent rapport a été élaboré dans le but d’encourager et de promouvoir une culture de partage de connaissances et de données probantes sur les interventions en matière d’éducation au niveau des politiques et des pratiques dans le cadre des réponses à la pandémie de COVID-19, ainsi que des recommandations ciblées.