Le présent rapport résume les données disponibles sur les politiques et pratiques de 401 pays d’Afrique subsaharienne (ASS) partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) en matière de formation et de soutien aux enseignants pendant la pandémie de COVID-19. La synthèse a été réalisée en procédant à des examens rapides de la portée, à la cartographie des données probantes et en s’appuyant sur les connaissances spécialisées de l’équipe sur les problématiques de la santé et de l’éducation en Afrique. En plus d’examiner les réponses des pays à la formation et au soutien aux enseignants, ce rapport identifie les difficultés rencontrées par les pays pour répondre aux besoins des enseignants pendant la période de COVID-19, ainsi que les nouveaux centres d’intérêt émergents en matière de recherche. La dernière partie comporte une série de recommandations.
Ce rapport est l’un des nombreux résultats de l’Observatoire sur les réponses à la COVID-19 du programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), qui vise à fournir aux décideurs politiques des pays partenaires du GPE des éléments concrets pour éclairer leurs décisions.
Le présent rapport a été élaboré dans le but d’encourager et de promouvoir une culture de partage de connaissances et de données probantes sur les interventions en matière d’éducation au niveau des politiques et des pratiques dans le cadre des réponses à la pandémie de COVID-19, ainsi que des recommandations ciblées.