Les Conditions de l’enseignement à distance pendant le confinement dû au COVID19: cas de l’enseignement supérieur au Maroc
Authors
Year
2020

Parmi les mesures décidées par le gouvernement marocain pour échapper l'avancée inexorable du nouveau coronavirus (COVID-19), qualifié de pandémie par l'OMS, la suspension jusqu'à nouvel ordre des cours dans tous les établissements scolaires et universités à partir de lundi 16 mars 2020. Dans ce cadre et afin d'assurer la continuité pédagogique et à diversifier les alternatifs possibles, le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à lancé le système de l'enseignement à distance permettant aux professeurs de communiquer directement avec leurs étudiants et d'organiser des cours d'enseignement à distance (Plateformes, Capsules de vidéos, Live, Classroom…).
Face à cette situation de crise sanitaire plusieurs questions se posent: les établissements d’enseignement supérieur disposent-ils des outils d’enseignements à distance ? Les professeurs et apprenants ont-ils été préparés et formés à affronter cette situation imprévisible? Quelles sont les conditions d’étude à distance chez les étudiants poursuivants leurs études au Maroc ?
Cet article se propose d’évaluer les conditions d’enseignement à distance chez les étudiants poursuivant leurs études au Maroc pendant la période de confinement dû au coronavirus.

Countries
Languages

Spotlight on