Soutien aux enseignants dans les camps de réfugiés : conditions de travail, supervision et évaluation, perspectives de carrière

Rédigé par Candyce Billy et Katja Hinz de l'IIPE-UNESCO, avec Helen West de Education Development Trust. Cet article fait partie d'une série sur la gestion des enseignants dans les camps de réfugiés. 

 

Cet article présente des recommandations visant à garantir que tous les enseignants dans les contextes de réfugiés soient correctement rémunérés pour leur travail, qu'ils soient évalués de manière équitable et qu'ils aient accès à des possibilités de progression de carrière.

 

Recommandations :

 

Veiller à ce que les enseignants issus de milieux accueillant des réfugiés bénéficient de prestations adéquates ainsi que d'indemnités liées aux difficultés rencontrées

« Si les prestations étaient améliorées, cela attirerait plus d'enseignantes » (Partie prenante travaillant dans les camps de réfugiés de Kakuma et de Dadaab, au Kenya)

Les régions d'accueil des réfugiés sont souvent caractérisées par leur isolement, leur marginalisation et l'accès à des services limités. Pour s'assurer que les enseignants, en particulier les enseignantes, reçoivent le soutien nécessaire pour travailler dans des conditions souvent difficiles, il convient de leur offrir des avantages et des indemnités de pénibilité. La mise à disposition d'un logement peut également contribuer à attirer et à retenir les enseignants nationaux et réfugiés.

 

Mettre en œuvre cohérente des processus d'évaluation des enseignants

« [...] quand on compare les notes des enseignants aux résultats des élèves, cela ne correspond pas car les résultats des élèves sont médiocres [...] les notes reflètent davantage les relations que la qualité de l'enseignement » (représentant de l’office de l’éducation de Woreda (WEO) à Benishangul-Gumuz, en Éthiopie).

Tous les enseignants auprès des réfugiés, qu'ils soient nationaux ou réfugiés eux-mêmes, qualifiés ou non, devraient être régulièrement évalués. Dans les pays qui disposent d'un système distinct pour l'évaluation des enseignants réfugiés, ce système parallèle se doit d'être aligné sur les procédures nationales. Cela permettrait aux enseignants nationaux de réintégrer plus facilement le système national et garantirait que les mêmes normes soient appliquées à tous les enseignants, qualifiés ou non.

 

Échos de l'Éthiopie 

« Nous disposons d'un système d'évaluation mensuelle. Tous les enseignants sont évalués par les chefs de département et le vice-directeur de l'école. Des listes de contrôle sont utilisées pour identifier les enseignants forts et faibles et des notes sont attribuées. Un enseignant qui obtient un A reçoit un prix, nous procédons ainsi chaque trimestre ». (Responsable d'une école de réfugiés, Tigré, Éthiopie)

En Éthiopie, le suivi des performances des enseignants est effectué soit une fois par mois, soit à la fin de chaque semestre. Si possible, les enseignants reçoivent également les résultats de leur évaluation annuelle. Dans certains cas, le Bureau régional de l'éducation (REB) ou les fonctionnaires du woreda participent également au processus d'évaluation.

Pour plus d'informations, voir la page 82 de l'étude de cas sur l'Éthiopie disponible en anglais sur https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373686

 

Maximiser les possibilités de promotion de carrière en alignant le développement professionnel et l'évaluation sur les possibilités de promotion

Les enseignants dans les camps de réfugiés, en particulier dans les écoles de ces camps, sont souvent confrontés à des possibilités limitées de promotion dans leur carrière. Cela peut s'expliquer par le fait que les politiques exigent que les directions d'école soient de la nationalité du pays, ou par l'éloignement des régions où vivent les réfugiés, ce qui réduit encore les opportunités de développement professionnel. Des efforts doivent donc être faits pour développer un cadre de progression de carrière inclusif qui reconnaisse et soutienne la participation des enseignants nationaux et des enseignants des régions d'accueil des réfugiés à la formation et à l'évaluation, et qui annonce clairement les procédures de promotion.

 

Promouvoir la participation active des enseignants des régions d'accueil des réfugiés dans les associations d'enseignants et la prise en compte de la voix des enseignants réfugiés dans les processus de décision en matière d'éducation

Les associations et les syndicats d'enseignants représentent une voix importante pour les enseignants, mais les enseignants des communautés de réfugiés, en particulier les enseignants réfugiés, ne sont pas toujours autorisés à y adhérer. Tous les enseignants, y compris les assistants d'enseignement, devraient recevoir des informations sur la manière de devenir membre d'une association ou d'un syndicat national d'enseignants. Cela pourrait inclure la sensibilisation des enseignants des régions les plus éloignées. Dans les endroits où l'adhésion aux associations et syndicats d'enseignants n'est pas répandue ou lorsque les enseignants réfugiés ne sont pas en mesure d'y adhérer, le gouvernement devrait déployer des efforts concertés pour rendre l'adhésion plus inclusive et pour faire entendre la voix des enseignants réfugiés dans le processus décisionnel national.

 

Échos de l'Ouganda 

Selon le secrétaire général de l'Uganda National Teacher Union (UNATU), le syndicat des enseignants s'est efforcé d'améliorer la résilience des enseignants dans les camps de réfugiés. Par exemple, l'UNATU a travaillé dans le camp de réfugiés de Palabek, où il a « plaidé en faveur d'un centre unique qui gère toutes les questions relatives au recrutement, au déploiement, à la confirmation et à la discipline des enseignants ». L'objectif final est de recruter, déployer et rémunérer les enseignants réfugiés dans les mêmes conditions que les enseignants nationaux afin d'éviter les conflits.

Pour plus d'informations, voir la page 82 de l'étude de cas sur l'Éthiopie disponible en anglais sur https://www.iiep.unesco.org/en/our-mission/teacher-management-refugee-settings. 

 

Lire les autres articles de la série :

Bibliothèque

Rechercher dans notre bibliothèque parmi plus de 500 ressources sur la planification de l'éducation adaptée aux crises