Systèmes d’EFTP et marchés du travail
Organisations
Année
2020
Pages
6
Séries
Réponse éducative de l’UNESCO face au Covid-19. Notes du Secteur de l’éducation. Note thématique n° 5.2

 La pandémie du COVID-19 porte un coup sévère aux systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) et aux marchés du travail, dans ce contexte qui met le monde face à une double crise :

–Une crise sanitaire, liée à la propagation de la pandémie et aux mesures de confinement mises en place. Cette crise sanitaire entraîne la fermeture des centres d’EFTP et de nombreuses entreprises, obligeant à modifier l’organisation de la formation et du travail. Cette situation d’urgence pourrait durer plusieurs mois. Les priorités sont notamment d’assurer la continuité du développement des compétences et de mettre en place des programmes de formation à court terme pour combler les lacunes engendrées par la crise sanitaire.

–Une crise économique, dans la mesure où les mesures de confinement provoquent dans des économies et des secteurs d’activité essentiels une récession qui, en s’aggravant, pourrait se transformer en dépression durable. Le développement des compétences fera partie de la réponse politique à la perte massive d’emplois pour réorienter les salariés vers l’emploi ou l’entreprenariat. La crise pourrait en outre accélérer certaines évolutions récentes de l’économie mondiale, telles que la digitalisation du lieu de travail, ou au contraire l’inverser, comme la mondialisation et la concentration des industries stratégiques dans quelques pays. La demande de compétences sur le marché du travail pourrait connaître des mutations majeures, auxquelles les systèmes d’EFTP devront répondre.

A la une