Apprendre à reconstruire un avenir meilleur pour l'éducation : Leçons d'innovations pédagogiques durant la pandémie de COVID-19

Ce livre tente de contribuer au développement de stratégies opérationnelles de changement dans l’éducation qui permettront de préparer les apprenants à l’avenir, tout en luttant contre l’impact de la pandémie de COVID-19 et en rendant les systèmes éducatifs plus résilients aux perturbations futures.

L’éducation et la Covid-19: la récupération de la crise provoquée par la pandémie et la reconstruction en mieux

This booklet draws on research-based knowledge generated during the Covid-19 crisis and on previous research on germane topics, to suggest a framework that supports the development of contextually relevant educational strategies to teach during and after the pandemic. The booklet is addressed to education administrators at the school and system level. It was written with the acknowledgment that the pandemic is still ongoing in much of the world, and that interruptions to education in many parts of the world are likely to continue through 2022, and perhaps beyond.

Évaluation de l’apprentissage pendant la pandémie de COVID-19 en Afrique

Dans le domaine de l’éducation, l’évaluation constitue un outil important pour suivre les résultats scolaires et les progrès des élèves en matière d’apprentissage. Elle permet également de déterminer l’efficacité de l’enseignement et d’identifier les divers besoins d’un système éducatif donné. Les évaluations de l’apprentissage permettent aux écoles et aux enseignants de savoir ce que les élèves apprennent et d’adopter des mesures favorisant un enseignement efficace (Education Endowment Foundation, 2020 ; Liberman, Levin, & Luna-Bazaldua, 2020).

Evaluation de l’apprentissage pendant la COVID-19 en Afrique

Dans la présente synthèse, nous donnons d’abord un aperçu de l’expérience des cadres d’évaluation avant la COVID-19 dans 40 pays partenaires du GPE en Afrique. Nous documentons ensuite la manière dont les systèmes éducatifs ont approché l’évaluation des apprentissages dans le contexte de la COVID-19. Nous accordons une attention particulière à la manière dont sont pris en compte les besoins des groupes d’élèves vulnérables.

Formation et soutien aux enseignants en Afrique pendant la pandémie de COVID-19

Le présent rapport résume les données disponibles sur les politiques et pratiques de 401 pays d’Afrique subsaharienne (ASS) partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) en matière de formation et de soutien aux enseignants pendant la pandémie de COVID-19. La synthèse a été réalisée en procédant à des examens rapides de la portée, à la cartographie des données probantes et en s’appuyant sur les connaissances spécialisées de l’équipe sur les problématiques de la santé et de l’éducation en Afrique.

Trois axes de soutien des enseignants jordaniens pour leurs élèves réfugiés syriens

Aujourd’hui dans sa deuxième décennie, la crise des réfugiés syriens a eu un impact dévastateur sur la vie des enfants et des jeunes. Pour les centaines de milliers de réfugiés qui se sont installés en Jordanie, l'éducation – et les enseignants – offrent un nouvel espoir.

Gérer les risques dans le secteur de l'éducation au Guyana

Au Guyana, les inondations sont un danger ordinaire, connu pour inonder chaque année les communautés et notamment les écoles. Les incendies, les marées noires, la sécheresse, la pollution, les pandémies et d'autres dangers d’origine naturelle ou humaine menacent également la stabilité du système éducatif. Face à ces défis récurrents, les responsables de l'éducation du Guyana ont créé la première politique nationale de gestion des risques pour le secteur de l'éducation.

Simulation de l’impact de la COVID-19 sur les systèmes éducatifs à l’horizon 2023

À partir d’une analyse des difficultés actuelles et d’une anticipation des futurs problèmes, ce rapport dresse une synthèse des discussions et informations issues des simulations de l’impact potentiel de la COVID-19 sur les systèmes éducatifs à l’horizon 2023. Il présente également les idées ressorties des sessions de simulation de la manière dont la communauté internationale - et le GPE en particulier - pourrait aider à mitiger les effets des perturbations engendrées dans l’offre de services et à assurer des résultats d’apprentissage de qualité.